Infirmerie : Bienvenue

Par SYLVIE THOBOIS, publié le mardi 17 mars 2015 16:57 - Mis à jour le lundi 23 novembre 2015 14:45

L’Infirmière Scolaire :

Elle accueille, soigne, écoute et conseille en matière de santé, tous les élèves afin de permettre aux jeunes de reprendre et suivre leur scolarité dans les meilleures conditions. L'accueil des élèves se fait lors de leur temps libre sauf pour les cas d'urgence (accidents d'atelier, de sport...)

Elle gère les urgences lorsqu'elle est présente et les organise lors de son absence.

Elle met en place des actions collectives de prévention en matière de santé et de citoyenneté (participation au CESC (Comité d'Education à la Santé et à la citoyenneté) du Lycée).

Elle participe à l'intégration scolaire d'élèves atteints de handicap ou de maladies chroniques.

Elle fait des dépistages infirmiers.

Elle travaille en partenariat avec le SPS d'Aulnoye, l'UTPAS, le Planning Familial de Maubeuge et Fourmies, le Centre Social Guy Môquet, la MDA de Maubeuge (cf art. dans le Blog), les Centres Médico-Psychologiques des environs...

Elle participe à diverses instances du Lycée, soit en qualité de membre élu, soit en qualité de membre de droit : Conseil d'Administration, Commission d'Hygiène et de sécurité, Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté, Conseil de Discipline, Cellule de Veille...

L'infirmière est soumise au secret professionnel sauf dans le cadre de sa participation à la protection de l'enfance, elle doit, si elle en a la connaissance, transmettre aux services sociaux ou de justice, tout acte pénalement condamnable dont serait victime un élève (maltraitance ou violences sexuelles).

Elle est également conseillère de santé auprès des membres de la communauté éducative.

 

adresses utiles et évènements : consultez le Blog